FANDOM

Les Ch'tis à Ibiza est une émission française de télé-réalité. Elle est diffusée sur W9 du 5 septembre 2011 au 6 octobre 2011. L'émission est produite par Alexia Laroche-Joubert et la société Banijay Productions France.Cette première saison a été composée de 25 épisodes. L'émission a également été diffusée en Belgique sur Plug RTL dans la seconde partie de l'année 2012.

En 2012, le concept a été renouvelé et une seconde saison a été tournée s'intitulant Les Ch'tis font du ski et se déroulant en Autriche à Ischgl.

PrincipeModifier

Cette « série-réalité » suit les péripéties, à Ibiza, de neuf candidats de la région Nord-Pas-de-Calais, quatre filles et cinq garçons. Alexia Laroche-Joubert rappelle que « rien n'est écrit à l'avance ». L'émission se basera sur un choc des cultures entre l'origine des habitants et leur destination. Vu qu'il s'agit d'une série-réalité et non d'une téléréalité, « il n’y a rien à gagner, il n’y pas de candidats ou d’élimination » rappelle la productrice.

CastingModifier

Les candidats sont guidés dans cette saison par une bookeuse, Fanny Briet, qui gère les contrats des ch'tis.

Candidat Résidence Métier
Alexandre Detamaequer France Bergues DJ
Anastasia France Marquette-lez-Lille Serveuse
Céline Dasting France Annœullin Mannequin
Christopher Via Putje France Tourcoing Danseur
Daïna France Lens Danseuse
Gaëlle Petit France Wingles Danseuse
Jeoffrey Verquin France Valenciennes Barman
Jordan Faelens France Lomme Barman
Vincent Shogun France Rouvroy Barman
Kelly Helard France Tourcoing Danseuse

Réception critiqueModifier

Avant la diffusion de l'émission, Télérama commente cette émission de « télé-réalité aussi affligeante qu'insultante ». Pour elle, Les Ch'tis à Ibiza est comme Confessions intimes sur TF1, une « émission nocive pour l'image du Nord-Pas-de-Calais ». Première apprécie les candidats, sauf quand ils s'expriment, et le casting. Pour Rue89, l'émission caricature l'image des gens du Nord en les présentant comme des « dégénérés » et l'accuse de participer au climat actuel de stigmatisation des populations. À ce titre, l'émission reçoit le « Gérard du zoo », lors des Gérard de la télévision 2011.

Selon le journal quotidien régional La Voix du Nord, parmi les habitants de la région Nord-Pas-de-Calais, 84 % des lecteurs qui regardent l'émission estiment qu'elle « porte préjudice à l'image des gens du Nord-Pas-de-Calais » et 31 % pensent que l'émission reflète les valeurs de leur région d'origine. Tandis que 42 % pensent que les habitants du Nord-Pas-de-Calais sont à la mode, 62 % de ceux qui ne regardent pas l'émission en ont assez de cette mode. Pour Frédéric de Vincelles, l'émission ne porte pas préjudice à la région et elle reflète ses valeurs.

AudimatModifier

Les deux premiers épisodes des Ch'tis à Ibiza ont été projetés en avant-première à Villeneuve-d'Ascq dans la boîte de nuit La Fabrik, le 2 septembre 2011. En compagnie de l'équipe de tournage et des candidats, une cinquantaine de personnes sont venues voir la projection.

Lors de la première journée de lancement, le 5 septembre 2011, l'émission a réuni sur W9 jusqu'à 500 000 téléspectateurs, soit 5 % de part de marche. Ce qui la place première sur la TNT. Pour la chaîne de la TNT, les audiences sont une « excellente performance ». Au même moment la chaîne concurrente NRJ 12 est regardée par 150 000 personnes. Selon la chaîne, vendredi 23 septembre 2011, l'émission obtient la « meilleure performance historique pour une série réalité en journée sur une chaîne TNT ».

La rediffusion des Chtis à Ibiza un an plus tard, le 22 octobre 2012, rencontre un succès encore plus grand en réunissant en moyenne 450 000 téléspectateurs lors des trois premiers jours de diffusion (4,8 % de pdm).